Chargement Événements

« Tous les Événements

  • Cet evénément est passé

Exposition : « Vis-à-vis »

7 mai 2016 - 29 mai 2016

Galerie A.Tandille 7 Rue des Martyrs de la Resistan
Vertheuil, 33180 France
Contactez-nous
Description

Vis-à-vis est le premier volet d’une exposition en deux temps voulue par Claude Barraud.

Croisement de regards d’acteurs différents sur les zones humides du Médoc, elle explique le pourquoi de cet accrochage :

« que veux-tu que je fasse de ça ? Ces photos ne tiennent pas la route. Comparées à celles de n’importe quelle brochure, elles n’ont pas de regards, de parti pris, elles ne donnent pas envie de s’intéresser aux zones humides du Médoc et tu me demandes de monter une expo !!! »
Cri de rage de celle qui depuis des années est mon commissaire d’exposition.

Pourtant j’insiste, je tiens à ce vis-à-vis avec les acteurs du quotidien des zones humides que j’ai rencontré au fil du temps, ceux qui jour après jour essaient de panser les blessures infligées à ce territoire de mes souvenirs d’enfance, de ma vie de femme et de peintre.

J’ai vu peu à peu les haies arrachées pour faire place à des champs de maïs, à la plantation de carolins.
J’ai vu la disparition des troupeaux de vaches des prairies
J’ai vu l’abandon progressif de ces minuscules parcelles de marais cultivées par les habitants du village qui comme ma grand-mère, récoltaient la bauge pour la litière de leurs animaux : âne, vache, cochon.
J’ai connu les fossés entretenus par chaque propriétaire pour assurer l’ écoulement de l’eau, l’égouttage des terrains et les anguilles pêchées à la foène dans ces mêmes fossés

J’ai vécu en quelques décennies le changement profond de ces zones humides, leur déprise ou leur surexploitation.

Les toiles présentées « mousses et lichens » sont le regard que je porte sur ces marqueurs de pollution  et aussi, surtout l’expression de l’attrait qu’ils exercent sur moi.
Mousses, minuscules végétaux se contentant de très peu pour vivre, se tenant toutes entières dans leur compacité, leur couleur, bien souvent  étales sur leur support et pourtant présentes sous toutes les latitudes, partant à la conquête de la verticalité d’une roche, d’un tronc.
Lichens, ni algue ni champignon mais algue et champignon, association étroite de terre et d’eau, comme l’est le Médoc.

Je suis profondément ce pays et la peinture est mon ancrage

Les lichens réagissent à des doses très faibles de certains polluants. Chaque espèce de lichen résiste à un taux spécifique de pollution. En forêt, la disparition des lichens peut indiquer des taux élevés de dioxyde de souffre, la présence de fongicides dans la pluie ou de pommuants à base de souffre ou d’azote.
Les mousses sont utilisées pour la surveillance des retombées métalliques ou radioactives en tant d’accumulateurs de métaux ou radionucléides.

Détails

Début :
7 mai 2016
Fin :
29 mai 2016
Catégorie(s):

Lieu

Galerie A.Tandille 7 Rue des Martyrs de la Resistan
Vertheuil, 33180 France
+ Google Map
Téléphone : 05.56.41.94.93