Garde Mémoire

Garde Mémoire

Depuis 2004, un bâtiment du XVIIème siècle et la cour d’un domaine viticole, situés au cœur du village, hébergent l’association Le Garde Mémoire – Écomusée du Centre Médoc.

Le but de l’association est la sauvegarde et la valorisation des outils objets machines et productions des paysans artisans et commerçants du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle en Médoc. Près de 2200 pièces constituent actuellement le fond d’exposition de l’Ecomusée, la plupart proviennent de dons et de prêts de familles installées en médoc, depuis plusieurs siècles pour certaines.

Certaines pièces modifiées nécessitent des recherches afin d’en déterminer la fonction initiale et son utilisation détournée. L’apport constant de nouveaux éléments permet de faire évoluer les présentations, chaque nouvel objet sauvé est une victoire contre l’oubli, De découvertes en souvenirs, le Garde Mémoire vous invite à visiter « l’avant » avant la lumière électrique, avant l’eau de la ville. Des outils lourds du travail de la terre ou de la forêt, à ceux précis des artisans, de la machine à carder la laine au siphon du cafetier, c’est plus d’un siècle de vie rurale en une vingtaine de métiers, qui sont présentés et commentés dans les salles et en plein air.

LA RECONSTITUTION (1930-1940) DU LOGEMENT de l’homme d’affaire (régisseur) du domaine, donne un aperçu de la vie familiale à cette époque.

L’ESTAMINET, café où l’on joue aux cartes, aux dominos est aussi épicerie, où se côtoient les denrées alimentaires emballées (pâtes, sucre, conserves) ou vendues au détail (fromage, beurre, olives), la mercerie, les sabots, les ustensiles de cuisine… fait de ce lieu un élément central de la vie du village. Chaque été une exposition temporaire met en valeur un métier ou un moment important de la vie « autrefois ». L’hiver lors de veillées – spectacles, se produisent chanteurs, musiciens, conteurs et comédiens. Le Garde Mémoire participe également aux manifestations patrimoniales organisées en Médoc.

L’Ecomusée est ouvert toute l’année sur R.V téléphonique de septembre à juin inclus, en juillet et en août de 14h30 à 18h30 du mardi au dimanche inclus.
Les scolaires sont accueillis dans le cadre de projets pédagogiques.

LOGO_VIGNOBLESETDECOUVERTES-Web

Site internetwww.ecomusee-vertheuil.fr