Musée dans la rue

Musée dans la rue

Plaque n°1 : Inaugurée le 11 novembre 2014

Une innovation,  inaugurée lors des journées du Patrimoine de Pays, en Juin 2016.

D’aucuns vous diront qu’un musée, c’est poussiéreux, barbant, figé, et fatigant à parcourir.

Mais lorsqu’il est transposé dans la rue où se catapultent  alors passé et présent, sur fond de circulation automobile, de cris d’enfants ou de musique, lorsque revivent, devant le même décor, des êtres disparus, qui étaient les forces vives d’un village, un musée peut être amusant, voire émouvant.

C’est ce que veut mettre en évidence ce modeste « Musée dans la rue » que l’association des « Amis de l’Abbaye » se propose d’installer à l’occasion des journées du Patrimoine de Pays les 18 et 19 juin 2016.

Samedi 12 mars 2016, lors de son assemblée générale, elle en a dévoilé la teneur.

A partir de cartes postales anciennes issues de la collection d’une administratrice, Nicole Chaise-Lépine, dix lieux emblématiques du bourg ancien ont été choisis.

On peut y voir le monument aux morts, l’école, la poste ou le château fort, mais aussi l’ancienne boulangerie, l’ancienne boucherie, l’ancien café.

Devant, les habitants prennent la pose, car ils ne risquaient pas d’être dérangés par la circulation.

A partir de là, les bénévoles du conseil d’administration ont récolté, chez les plus anciens du village ou dans des comptes-rendus des réunions des conseils municipaux d’alors, les renseignements  permettant leur interprétation.

Les cartes postales agrandies seront incluses dans des panneaux installés à l’endroit correspondant.

Ceux-ci présenteront, en regard, une courte histoire du lieu comme de ceux qui y ont vécu.

Ils permettront ainsi, aux curieux comme aux touristes, de comparer passé et présent, en un va et vient visuel original.

Ici, pas de leçon savante. Juste la mémoire des lieux et leur transformation.

Un court parcours, en dix étapes, signalées sur un plan offert au visiteur, pour rappeler qu’un village, c’est la conjonction du passé et du futur. »

Michèle MORLAN-TARDAT
Journal du Médoc – 26.03.2016