Petit Musée d’automates

Petit Musée d’automates


Horaires de visite :

tous les jours de 14h à 18h en Juillet et Août.
Le reste de l’année sur rendez-vous.
Le tarif est de 4€ pour les adultes et de 2€ pour les enfants âgés de plus de trois ans.

Le « Petit Musée d’Automates » est installé dans l’Abbaye de VERTHEUIL EN MEDOC depuis avril 2015.

Reportage Journal de 13h de TF1, à partir de la min 34

Reportage 19/20 de France 3 Aquitaine à partir de la min 14.45

Le blog des divagations et balades à lire

Unique en son genre et inattendu en ce lieu, le Petit Musée réunit une collection d’automates composée de scènes de la vie de tous les jours dans lesquelles les animaux singent la vie des hommes.

Cette création s’inspire des personnages satyriques de GRANVILLE, caricaturiste du XIXème siècle, avec un petit clin d’œil à LA FONTAINE

Les automates sont mécaniques, de construction traditionnelle.

Ils ont été réalisés par Anne PRADERE et Dominique JALABERT au sein de leur atelier « L’arbre à pain ».

Les personnages sont modelés en papier collé, peints à l’ancienne. Les costumes sont faits sur mesure avec des tissus, des dentelles et des parements anciens.

Lors de son départ à la retraite, Anne PRADERE, pour éviter la dispersion de sa collection, l’a confiée par convention à échéance du 01 avril 2017, à la Commune de VERTHEUIL qui l’a installée dans l’Abbaye.

Il convient maintenant de réunir les fonds qui permettront à la Commune d’acquérir le « Petit Musée » et enrichir ainsi la valorisation du site abbatial de VERTHEUIL dans lequel on trouve déjà l’Eco-musée du Centre Médoc.

La Mairie de Vertheuil en partenariat avce la Fondation du Patrimoine, lance une campagne se souscription pour l’achat et la présentation au public de cette collection d’automates animaliers

Les donateurs recevront une invitation à visiter gratuitement le Petit Musée ainsi que l’ensemble abbatial.

Télécharger le bon de souscription

La Mairie de Vertheuil, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance une campagne de souscription pour l’achat et la présentation au public d’une collection d’automates animaliers.